Nutrition : Drink mix et Gel MAURTEN

Introduction :

La nutrition pendant l’effort … un sujet extrêmement vaste et compliqué, car il est propre à chaque individu. Cet article n’a pas  pour but de vous dire que c’est LA solution, car vous n’êtes pas moi et je ne suis pas vous. 😉

Mais pour ma part, les produits Maurteen ont résolu 90% de mes problèmes intestinaux pendant les compétitions, que ce soit un semi-marathon, un triathlon DO ou un XL et bientôt Marathon (en test)

Tout d’abord, ils m’ont été conseillés par ma nutritionniste du sport (Urban Lab – Mathilde) et testés sur sortie longue vélo/cap avant d’être consommés en compétition.

Nous avions déjà testé beaucoup de marques de gels .. High5, Isostar, PowerBar, dans les classiques; des plus spécifiques, tels que Clif et Hammer pour le sans Gluten. Les 3 premiers ne passent tout simplement pas !  me provoquant des crampes intestinales qui m’empêchent de continuer à courir. Le Hammer sans gluten et les Clif, passent jusqu’à 2 gels …le 3ème me rend malade …

C’est donc désespérée que je teste le nouveau produit qui venait de rentrer en magasin : MAURTEEN en sachet à diluer dans de l’eau. Les gels n’étaient pas encore disponibles.

Description du produit :

Poudres a dilué dans l’eau :

Drink MIX 320 : https://www.maurten.com/products/drink-mix-320

Nutrition facts Serving (80 g)
Energy 320 kcal
Fat
– of which saturates
0gr

0gr

Carbohydrates
– of which sugar
79gr

33gr

Protein 0gr
Salt 0,5gr
Ingredient
Maltodextrin
Fructose
Pectin
Sodium alginate
Sodium chloride

Drink MIX 160 : https://www.maurten.com/products/drink-mix-160

Nutrition facts Serving (40g)
Energy 160 kcal
Fat
– of which saturates
0gr

0gr

Carbohydrates
– of which sugar
39gr

13gr

Protein 0gr
Salt 0,4gr
Ingredients
Maltodextrin
Fructose
Pectin
Sodium alginate
Sodium chloride

Le GEL

GEL 100 : https://www.maurten.com/products/gel-100-box

Nutrition facts Serving (40g)
Energy 100 kcal
Fat
– of which saturates
0gr

0gr

Carbohydrates
– of which sugar
25gr

25gr

Protein 0gr
Salt 85mgr
Ingredients
Water
Glucose
Fructose
Calcium Carbonate
Gluconic acid
Sodium Alginate

TEST :

LE GEL

Pour le moment, je n’ai testé qu’à l’entrainement.

CAP : sortie de 21km (consommé au KM 10) et sur un 22KM (consommé au KM 11) et je n’ai eu aucun souci gastrique !

Récemment pour ma prépa Marathon : sortie de 28km : 1er gel à 9km et 2ème gel à 18km (ce qui représente à mon allure Marathon, un gel toutes les 45-50 minutes)

La texture est très particulière, mais le goût est totalement neutre !

Le gel se présente sous forme de gélatine donc ça ne coule pas et vous n’en aurez pas plein les doigts. Je testé et avoir les doigts qui collent à cause des gels, de devoir pousser sur le cul de tube pour tout faire sortir .. C’est vraiment, mais alors vraiment énervant 😉

Ici plus de problèmes, on pousse un peu, ça ne coule pas, on mord dans la gélatine et elle fond en bouche. Elle ne laisse aucun goût en bouche ! aucune sensation de soif ou de bouche pâteuse.

Et la cerise sur le gâteau ! quand je remets l’emballage vide dans mon short … ça ne me coule pas dessus ou dans la poche !!! (Oui .. Je fais partie des gens respectueux de la nature et je ne jette pas mes déchets par terre !)

Le gel s’ouvre facilement avec un coup de dent pour déchirer le coin.

En CAP comme en Vélo, c’est un avantage et une facilité non négligeable.

LE DRINK MIX

Testée sur le vélo (en remplacement des gels) et en CAP en complément des GELS que je ne consomme que toutes les 45-50 minutes

Pour le vélo : un sachet de 360 dans 750ml d’eau et je bois par petites gorgées toutes les 15 minutes

Pour la CAP : un sachet 160 dans 500ml d’eau, que je consomme par petites gorgées toutes les 15 minutes

Alors vous allez me dire ok pour le vélo facile .. Porte gourde sur le vélo, petite sacoche de cadre pour la recharge, mais en CAP .. t’es bien gentille, mais tu fais comment ?

Et bien c’est simple … porte gourde à la ceinture ou flasque à main ? Simple non (ouais, mais je n’aime pas les ceintures … ouais, mais je n’aime pas les gourdes … vous êtes difficile !!! 🙂 Faut essayer plusieurs modèles ! (Je prépare un petit article là-dessus !) je vous assure que quand vous avez trouvé le bon modèle … ce n’est vraiment pas gênant.

Pour le marathon, je prendrai ma flasque mole de 500ml qui s’attache à la main et je prendrais 2 sachets 160 dans ma ceinture “FlipBelt” ou dans mon short ..  que je remplirai au ravito quand elle sera vide. Quand vos mains sont mouillé de transpiration, ce n’est pas facile de déchirer le sachet .. il n’y a pas de pré-découpage comme pour les GELS, j’ai du utiliser mes dents.. ce n’est pas non plus évident de vider le sachet en courant dans le bidons sans en mettre partout. Je pense qu’il faut s’entrainer a ouvrir le sachet et le mettre dans la gourde en courant 😉 ou s’arrêter ..

La poudre a une texture un peu particulière et si vous la mélangez à de l’eau froide, elle peut faire quelques grumeaux par contre avec de l’eau tempérée, aucun problème ! en hiver … l’eau du robinet étant froide, vous aurez quelques grumeaux, mais ce n’est pas du tout problématique pour la consommer .. Cela laisse un petit dépôt dans le bidon qu’il faudra bien nettoyer après.

Au niveau du goût, la première fois j’ai été assez surprise … j’avais vraiment l’impression de boire la mixture que me préparait ma maman quand j’avais des grosses gastros (dégueux hein ? mais vrai ..) C’était simplement de l’eau tempérée avec des morceaux de sucre fondu dedans. Et bien c’est le même gout .. Ni plus ni moins de l’eau sucrée .. Un peu plus concentrée avec une texture plus épaisse que la mixture de ma maman 😉

Le dosage recommandé est de 1 sachet dans 500ml d’eau, mais cela est beaucoup trop sucré pour moi et surtout trop pour mes intestins, je le dilue donc dans 750ml d’eau, la texture est plus légère et le goût moins écœurant

Conclusion :

Avec les autres produits que j’ai testés en compétition sur la partie CAP, après généralement 4 à 5 km, je commence à avoir des soucis gastriques, grosse crampe qui m’empêche de continuer à courir tellement j’ai mal et parfois … je dois trouver un buisson en urgence ! Alors je peux vous assurer que finir les courses avec ces sensations est juste horrible !

Perso, je suis convaincue à 100% par leurs produits qui ont changé ma vie de triathlète et de marathonienne

N’hésitez pas à les découvrir, je suis certaine que vous en serez très satisfait

Merci a UrbanTriSport (Mathilde, Justdoeat) pour m’avoir fait découvrir le produit et Nutri-bay pour le test de produit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.